Ablation plus ou moins importante de la glande thyroïde : thyroïdectomie - Dr Eric ALLAMAGNY, ORL, Chirurgien cervico-facial, Médecine esthétique, Nancy (54) Metz (57) Lorraine France

Aller au contenu

Menu principal :

Interventions


" Respirez facilement
Entendez clairement
Dormez paisiblement..."


Orientation

THYROIDECTOMIE : Ablation plus ou moins importante de la glande thyroïde


La thyroïdectomie consiste en l’ablation plus ou moins importante de la glande thyroïde, glande endocrine (qui fabrique des hormones) située dans la partie antéro-inférieure et médiane du cou.

Afin que vous soyez clairement informé du déroulement de cette intervention, nous vous demandons de lire attentivement ce document d’information. Votre chirurgien est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

 N’oubliez pas de dire à votre chirurgien les traitements que vous prenez régulièrement, et en particulier Aspirine, anticoagulants… N’oubliez pas de signaler si vous avez déjà présenté des manifestations allergiques, en particulier médicamenteuse. Enfin n’oubliez pas d’apporter, lors de l’hospitalisation, les documents médicaux en votre possession : prises de sang, examens radiologiques notamment.

BUT DE L’INTERVENTION

Cette intervention peut avoir plusieurs buts:

  • Soit l’intervention est nécessaire pour préciser la nature d’un ou de plusieurs nodules décelés au niveau de votre thyroïde par l’examen clinique, une échographie, voire une scintigraphie. La chirurgie, dans ce cas, a pour but de procéder à l’ablation du nodule en enlevant tout ou partie de la thyroïde pour définir la nature bénigne ou maligne de la tumeur.

  • Soit cette intervention est justifiée par un mauvais fonctionnement de votre glande, qui ne peut pas être contrôlé par les traitements médicamenteux que vous avez reçus. Il est alors demandé au chirurgien de réaliser l’ablation de votre glande, soit de façon totale, soit de façon sub-totale, soit de façon partielle selon les cas.

REALISATION DE L’INTERVENTION

Cette intervention se déroule habituellement sous anesthésie générale. Il est de la compétence du médecin-anesthésiste-réanimateur, que vous verrez au préalable, de répondre à toutes vos questions relatives à sa spécialité.
L’incision cutanée est horizontale, située dans la partie antéro-inférieure du cou, si possible dans un pli cutané naturel.
La longueur de l’incision sera adaptée au type d’intervention ainsi qu’au volume de l’hypertrophie de votre glande (goitre).

Selon l’intervention proposée, il s’agira de réaliser :

  • l’exérèse d’un nodule isolé (énucléo-résection)
  • une lobo-isthmectomie, à savoir l’ablation de la moitié de votre glande thyroïde
  • une thyroïdectomie sub-totale
  • une thyroïdectomie totale

En règle, une analyse histologique du ou des nodules sera réalisée pendant l’intervention afin de préciser la nature de la tumeur.

En cas de tumeur maligne, la thyroïdectomie totale est de règle, ainsi qu’une vérification et l’ablation de tous les ganglions situés dans la région du cou d’une part, et le long de la trachée d’autre part. Ce geste nécessite d’agrandir l’incision chirurgicale.
La complexité de l’intervention est liée au contact de la glande avec les nerfs récurrents, nerfs innervants les cordes vocales. Un contrôle éléctromyographique de ceux-ci est réalisé régulièrement pendant l’intervention.
Un ou plusieurs drainages aspiratifs seront habituellement mis en place selon l’importance de l’intervention chirurgicale. Ils seront retirés au bout de quelques jours.

La durée de l’intervention est très variable en fonction du type d’intervention, des difficultés chirurgicales, mais aussi des résultats de l’examen histologique pendant l’intervention.

Les soins post-opératoires et la durée d’hospitalisation vous seront précisés par votre chirurgien.

Mise à jour de cette page : avril 2017

 
Docteur Eric Allamagny
Retourner au contenu | Retourner au menu