Greffe de tympan : myringoplastie - Dr Eric ALLAMAGNY, ORL, Chirurgien cervico-facial, Médecine esthétique, Nancy (54) Metz (57) Lorraine France

Aller au contenu

Menu principal :

Interventions


" Respirez facilement
Entendez clairement
Dormez paisiblement..."


Orientation

GREFFE DE TYMPAN - MYRINGOPLASTIE


La myringoplastie est la fermeture chirurgicale d’une perforation du tympan, pouvant entrainer une surdité partielle, par une greffe. Son but est d’assurer l’étanchéité de l’oreille moyenne, d’éviter les surinfections (douches, piscine…) et d’améliorer, si possible, l’audition.

REALISATION DE L’INTERVENTION

Pour améliorer la tolérance de l’intervention, une anesthésie générale est souvent proposée et programmée. Il est de la compétence du médecin-anesthésiste-réanimateur, que vous verrez en consultation au préalable, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité.
L’intervention nécessite en règle un abord cutané qui laissera une petite cicatrice devant ou derrière l’oreille. Cette technique opératoire varie avec le type de perforation et l’existence ou non d’une otite chronique sous-jacente. La greffe utilisée est soit un fragment de veine, soit un fragment d’aponévrose prélevée sur le muscle temporal (au-dessus de l’oreille), soit un fragment de cartilage prélevé sur le pavillon de l’oreille.
Dans certains cas cette intervention peut s’accompagner d’un contrôle des osselets de l’oreille, d’une exploration de la mastoïde, os situé derrière l’oreille, ou d’un abord du conduit auditif externe.

La durée d’hospitalisation et les soins post-opératoires vous seront précisés par votre chirurgien.


N’oubliez pas de dire à votre chirurgien les traitements que vous prenez régulièrement, et en particulier, Aspirine, anticoagulants… N’oubliez pas de signaler si vous avez déjà présenté des manifestations allergiques, en particulier médicamenteuse. Enfin n’oubliez pas d’apporter, lors de l’hospitalisation, les documents médicaux en votre possession : prises de sang, examens radiologiques notamment.

Mise à jour de cette page : avril 2017

 
Docteur Eric Allamagny
Retourner au contenu | Retourner au menu